Dernière mise à jour : 10/07/2024
Comment réussir ses prises de sons? Quelle préparation pour un reportage ? Quelle type de format privilégier ?
Partir sur le terrain, avec son micro, c'est toujours un plaisir, mais c'est aussi, parfois, beaucoup de temps et d'énergie pour un résultat insatisfaisant.
A travers cette formation, optimisez votre savoir-faire et gagnez en efficacité.
Apprenez les fondamentaux du reportage et du documentaire radio, de la préparation à l'écriture jusqu'à la réalisation et le rendu final, à travers des exercices pratiques et des échanges.
Jour 1
Questions ouvertes sur les techniques d'enregistrements, et la méthodologie de la récolte en documentaire
sonore. (3h)
Ecoute d'extraits choisis par la formatrice, analyse des différentes écritures spécifiques au documentaire
radiophonique. (2h30)
Préparation de l'enregistrement d'un plan séquence sonore. (1H)
Exercice d'enregistrement en individuel, d'un plan séquence sonore d'une à deux minutes, pour une mise en situation pratique dès le premier jour.
Jour 2
Restitution des exercices (2h)
Questions ouvertes de réalisation, d'écriture et de méthode de constructions d'un documentaire. (3h)
Prise de son + Enregistrement d'un maximum de 1H de rush (2h)
Jour 3
Dérushage (3h)
Montage des prises de son (3h)
Restitution et écoute des travaux (1h)
Les participants acquièrent de nouvelles compétences dans l'écriture sonore, d'un reportage, d'un podcast ou d'un documentaire radiophonique.
Cette formation permet de viser l'obtention du Bloc de compétences suivant :
RNCP36196BC01 Préparer les interventions radiophoniques
Le suivi de la formation seule n'entraîne pas le passage automatique de la certification. Ce passage est organisée après une série d'épreuves et un passage devant un jury professionnel paritaire.
Il est de la responsabilité du participant de s'inscrire et participer aux examens liés à la certification visée.
Ce ou ces blocs sont rattachés au diplôme Animateur-technicien-réalisateur radio, enregistrée au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (N°36196) par La Skol depuis le 25-02-2022 auprès de France Compétences.
Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).
Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d'en faire part :
lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
lors de votre entretien avec un conseiller
En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr
Formation en présentiel synchrone. Méthode active, individualisation en fonction du projet. Exercices pratiques.
Existe aussi en 100% distanciel et/ou format 45h (avec montage audio)
Enregistreur numérique et micro
Enceintes
Exercices en situation
Post-It, Brainstorming
Support synthèse à l'issue de la formation
- Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d'aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l'issue de sa formation, afin de mesurer sa progression.
- Un questionnaire à l'entrée et la sortie de la formation permettra d'évaluer l'atteinte de l'objectif final.
- Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.
RNCP36196 - BC 1 : Ecrire pour la radio Podcast Reportage/documentaire Journalisme
Maureen Lehoux, avec une décennie d'expérience en tant que reporter couvrant les évènements sportifs majeurs du monde comme les JO, la Coupe du Monde, et Roland-Garros, apporte une passion profonde pour la radio et une expertise en narration audio à la Skol Radio. Son approche journalistique se caractérise par une attention particulière à l'aspect humain des histoires, en mettant l'accent sur les interactions entre le sport et la société. Elle a également co-réalisé le podcast « Tout part de là », une série de portraits sonores réalisée pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
La pédagogie de Maureen est ancrée dans la pratique, encourageant ses étudiants à agir, à apprendre de leurs erreurs, et à s'améliorer continuellement. Elle valorise l'écoute active, les retours constructifs et favorise une dynamique de groupe où chaque participant peut développer et exprimer son originalité.
Le podcast « Tout part de là » représente un jalon dans sa carrière, illustrant sa capacité à raconter des histoires captivantes et à créer des univers sonores immersifs. Cette série, produite dans le contexte particulier de la pandémie de Covid-19 et des JO au Japon, est un exemple éloquent de son talent à établir un climat de confiance avec ses sujets.
Pour Maureen, la progression et le plaisir de ses étudiants sont les aspects les plus gratifiants de son rôle de formatrice. Elle aspire à une diversité dans le monde de la radio et du podcast, rejetant l'uniformisation pour célébrer l'unicité et l'originalité de chaque créateur.