FNE NUMÉRIQUE : Transformations dans la radiodiffusion

Dernière mise à jour : 04/03/2024

Bannière visuelle de présentation de la formation
Profitez du FNE 2023 et formez-vous sur les enjeux de la radio numérique terrestre, des bases du son au DAB+ jusqu'à la réalisation réussie, peu importe les conditions !

Description

Module 1 : Comprendre les fondamentaux du son

Le contenu de la formation est accessible à distance de façon asynchrone.

Une visio finale viendra remédier au contenu vu durant le parcours de formation

 

Contenu de la formation : Physique du son : niveau, fréquences, equalisation et problèmes types larsen

Les formats du son numérique, les formats Bruts ou PCM (non compressé)

L'enregistrement : Les enregstreurs numériques les formats audios des enregistreurs, les supports d'enregistrement

Les connectiques audio, l'alimentation Phantom, les micros

La résolution, la fréquence d'échantillonnage, l'alimentation électrique

Inconvénients et limites du son numérique

Caractéristiques du son FM, du son Dab+ et du son Streaming (format, qualité)

Principes de la normalisation, compression, limitation

De l'émetteur aux oreilles de l'auditeur : Principe de fonctionnement, traitement du son

 

Module 2 : Dab+ : s'adapter à la diffusion numérique

Jour 1

Les auditeurs : Changements entre les personnes qui consomment du son.

De l'écoute unique en FM à l'écoute quotidienne sur différents supports : poste radio FM, nouveau poste radio DAB+, voiture, smartphone, ordinateur, tablette, etc.

La réception.

Notions de base sur les nouveaux systèmes de diffusion.

La notion de multimédia (radio, vidéo, prise de son, ...).

L'interaction entre eux

La notion des différentes plateformes de diffusion.

L'interaction entre elles.

L'intérêt de travailler à partir d'une notion multimédia.

Les données associées

 

Jour 2

Fonctionnement des appels de l'ARCOM

Organisation du déploiement

Structures juridiques pour monter un multiplexe

Publicité et information d'intérêt public, les achats en ligne immédiats

lors de l'écoute d'une offre publicitaire

Les revenus le marché évolue vers la publicité ciblée, nécessitant

l'interactivité que ne permet pas le broadcast ; et en présentant un

risque sur la liberté d'expression

 

Module 3 : Améliorer la qualité du son : en studio et hors les murs

Jour 1

Le montage

Améliorer la qualité du son, les Plugins, normalisation, compression, limitation

Le montage Cut, le montage multipiste, le traitement de son antenne

Différence par rapport à un traitement de son classique

Principe de fonctionnement

Réglages, Pied de fréquence, Excurtion à 75 kHz, le streaming

 

Jour 2

Monter un plateau rdio extérieur (problématique du son)

Quel matériel utilisé, quel traitement de son, concevoir un live/stream

Utiliser une Clé 4GData et des codecs spécifiques

Qu'est-ce qu'un Live et pourquoi ?

Comprendre l'impact d'un live sur les réseaux : les différents formats de live, YouTube,

Facebook, Instagram

Découvrir les outils informatiques de bases, réseaux, logiciels vidéos, audios et graphiques

Echange sur le projet personnel de chacun

Utiliser les outils informatiques de bases, réseaux, logiciels vidéos, audios et graphiques

Installer le logiciel OBS (vidéo et audio), préparer le studio pour la mise en situation

Diffuser en même temps sur ses flux Broadcast (FM, DAB+) et sur les réseaux sociaux

Objectifs de la formation

Module "Comprendre les fondamentaux du son" :

  • Comprendre les enjeux du son dans la radiodiffusion
  • Définir les critères d'une qualité sonore suffisante
  • Maîtriser les bases du son

 

Module "Dab+ : s'adapter à la diffusion numérique" :

  • Comprendre les enjeux du DAB+ dans la radiodiffusion
  • Anticiper le déploiement de sa radio sur le DAB+
  • Prévoir les différentes étapes de ce déploiement

 

Module "Améliorer la quaité du son : en studio et hors les murs" :

  • Assembler différents éléments sonores préexistants pour créer de nouveaux éléments, type jingles, virgules, tapis sonores, extraits musicaux, spots publicitaires, pour un rendu PAD, en utilisant un logiciel de montage audio multipiste type REAPER, Protool
  • Enregistrer des éléments sonores en vue d'un montage PAD
  • Installer le matériel de façon optimisée pour faciliter la réalisation ; régler le volume des différentes sources de son et les équalisations des micros en fonction des différentes voix qui les utilisent
  • Réaliser une émission en direct ou en différé

Public visé

Salarié.e

Salarié.e d'une radio associative

Demadeur.euse.s d'emploi

Prérequis

Savoir lire et écrire

Maitriser l'outil informatique

Informations sur l'accessibilité

Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).

Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d'en faire part :

  • lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
  • lors de votre entretien avec un conseiller 

En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr

Modalités pédagogiques

Présentiel

Distanciel

Moyens et supports pédagogiques

Méthode participative, active avec des exercices ludiques permettant à chaque participant de s'impliquer, d'apprendre et d'expérimenter sur ses propres projets.

Exercice en situation

Jeu Thiagi, Post-It, Brainstorming.

Modalités d'évaluation et de suivi

- Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d'aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l'issue de sa formation, afin de mesurer sa progression. 

- Un questionnaire à l'entrée et la sortie de la formation permettra d'évaluer l'atteinte de l'objectif final.

- Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.

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Prochaines Sessions

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Animateur-technicien-réalisateur radio enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles

RNCP36196 – Niveau 5 – Bac+2