Hisser les histoires personnelles en première page Présentiel
Dernière mise à jour : 26/09/2025
Description
Formation proposée par les 3 Ours, en collaboration avec la Skol.
Grâce à l'apport de deux journalistes, découvrez comment libérer la parole, accueillir des récits sensibles et les transformer en chroniques, micro-trottoirs et productions éditoriales. Une formation immersive qui relie vécu personnel, enjeux collectifs et pratiques d'EMI concrètes.
Déroulé :
Jour 1 – Faire émerger la parole
-
Matinée : Brise-glace avec interviews mutuelles pour créer la dynamique de groupe. Découverte des formats médiatiques à travers l'écoute de témoignages : qui parle, pourquoi, quelles voix sont mises en avant ou invisibilisées ? Réflexion sur les angles, la représentation et la sous-représentation dans les médias, en s'appuyant sur les ressources de l'Arcom.
-
Après-midi : Mise en lien entre actualité collective et vécu personnel grâce à une frise d'événements et d'émotions. À partir de ce matériau, chaque participant écrit une chronique courte (1 à 1'30) mêlant faits, émotions et choix personnel de sujet. La journée se termine par l'enregistrement d'une émission collective et un débrief sur les apprentissages.
Jour 2 – Réceptionner la parole
-
Matinée : Expérimentation de la “marche des privilèges” pour prendre conscience des inégalités, suivie d'un échange chiffré sur les discriminations. Rencontre avec une psychologue pour aborder la posture professionnelle face à des paroles sensibles, sans formation clinique.
-
Après-midi : Mise en pratique avec un micro-trottoir (“raconter une première fois” ou “l'objet le plus précieux que j'ai sur moi”), retour sur le ressenti et le traitement des témoignages. Puis, travail en groupes pour construire un déroulé type d'atelier (formats, publics, thématiques) et enfin réalisation d'une Une de magazine en ligne, avec image, titre principal et secondaires, selon une ligne éditoriale choisie. Projection collective et synthèse. Clôture par un “débrief à 5 doigts”.
Objectifs de la formation
Objectifs :
Education aux médias :
- Être en capacité d'accompagner une production médiatique.
- Culture générale : comprendre les formats, c'est quoi une info ? 5W, déontologie, question de la dignité.
Récit de soi :
- Comment être en capacité de faire émerger la parole et la réceptionner ?
- Comment réorienter en cas de témoignages graves ? Quels relais ?
- Quelle procédure ?
Public visé
Prérequis
Informations sur l'accessibilité
Nous adaptons le plus possible le contenu et le déroulé de nos formations aux besoins spécifiques (adaptation pédagogique, logistique, organisationnelle, handicap…).
Pour assurer une prise en compte de vos besoins spécifique, merci d'en faire part :
- lorsque vous complétez votre questionnaire de prise en compte des besoins
- lors de votre entretien avec un conseiller
En cas de questions, contactez par mail florian.lebars@laskol.fr
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Présentiel :
Matériel d'enregistrement
Fiche synthèse à l'issue de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Le ou la participante répond à un questionnaire de positionnement en amont de la formation, afin d'aider la formatrice ou le formateur à adapter sa pédagogie, et à l'issue de sa formation, afin de mesurer sa progression.
- Un questionnaire à l'entrée et la sortie de la formation permettra d'évaluer l'atteinte de l'objectif final.
- Evaluation formative tout au long de la formation à travers la réalisation de mise en situation sur les thèmes et sujets de chaque participant.
Profil du / des Formateur(s)
Les deux formatrices intervenantes ont des visions et des pratiques complémentaires sur ces questions : de par leurs parcours respectifs, et leurs pratiques de médias différents, Julie Lallouët Geffroy (radio, presse écrite) et N'Fanteh Minteh (TV) ont pour volonté de construire à deux des réponses claires à des sujets complexes.
M'inscrire à la formation
Formateurs

Lallouët-Geffroy Julie
Julie Lallouët-Geffroy a forgé son expérience dans le monde de la radio en travaillant pour plusieurs stations locales de Radio France. Aujourd'hui, elle se réengage dans le domaine à travers des ateliers d'éducation aux médias dans les écoles et les maisons de quartier. Sa pédagogie, axée sur le fun, l'écoute, la participation et l'imagination, s'inspire des méthodes de l'éducation populaire pour créer des formations dynamiques et captivantes.
Une de ses réalisations marquantes est une enquête approfondie sur l'accès aux terres agricoles en Bretagne, publiée par Splann!, un média d'investigation breton. Ce travail minutieux, réalisé sur plusieurs mois, met en lumière les obstacles au renouvellement des générations dans l'agriculture bretonne.
Passionnée par l'adaptation aux besoins et préoccupations des stagiaires, Julie trouve une grande satisfaction à improviser et à s'ajuster au fil des sessions de formation. Elle espère voir une amélioration des conditions de rémunération des journalistes réalisant des reportages et podcasts.
Inspirée par ses expériences passées, notamment des interventions dans des amphithéâtres qui semblaient interminables, Julie s'est donné pour mission de créer des formations actives et engageantes, où les stagiaires oublient le temps qui passe et se concentrent pleinement sur leur apprentissage.